L’entreprise Mikron, établie à Boudry dans le canton de Neuchâtel, est spécialisée dans l’installation d’approvisionnement dans différents domaines: technique de fabrication et de l’automatisation de montage (eaux), industrie automobile, technique médicale et pharmaceutique, électronique et instruments d’écriture.
Mikron nous a contacté pour un projet d’assainissement du froid climatique du bâtiment administratif. En effet, l’installation en place fonctionnait encore avec du gaz R22, interdit depuis janvier 2015. Cette interdiction vise à encourager les entreprises à se diriger vers une empreinte carbone réduite, voir neutre.
Notre bureau d’étude s’est donc penché sur ce cas, et nous avons pu proposer une solution au-delà de la demande initiale. Nous avons en effet pris en charge l’ensemble du projet, en allant plus loin que le simple remplacement de l’installation actuelle. Nous avons remplacé cette installation, qui était à 100% à détente directe avec une solution de remplacement en eau glacée. Cette solution se présentait comme une évidence et a séduit le groupe Mikron. En proposant un groupe Carrier/Ciat, qui fonctionne avec un gaz de type R32, nous avons pu réduire l’impact carbone et relancer une installation en règle avec la législation imposée, tout en diminuant les taxes imposées sur ce type d’anciennes installations.
Dans un deuxième temps, un assainissement du monobloc est également fait en remplaçant la batterie en détente direct avec un à eau glacée.
Pourquoi Mikron nous a fait confiance?
Le point qui a fait la différence pour le choix de Mikron se trouve dans notre capacité à offrir non pas un simple service, mais un accompagnement complet avec un projet livré clé en main. Nous sommes qualifiés pour assurer chaque étape du projet, de l’étude à la réalisation. Notre service technique clé en main a donc été mandaté pour travailler sur l’étude, la réalisation, le raccordement électrique, la mise en service et la mise en place d’un suivi de maintenance pro actif.
Nous allons également remplacer les 22 VAV (régulateurs de débit variable) dans le bâtiment ainsi que toutes les pompes de circulation qui passeront en débit variable et toutes vannes thermiques des radiateurs. Ce projet permettra à Mikron de bénéficier d’une adaptation automatique du brassement d’air, pour ne pas ventiler un local vide inutilement et modifier les besoins selon le nombre de personnes présentes dans la pièce.
voir la documentation

D’ici quelques semaines, nous vous présenterons une vue complète de cette magnifique réalisation!
Nous tenons à remercier l’entreprise Isoltec, avec qui nous avons travaillé en partenariat sur ce projet et qui s’est chargé de la partie isolation et calorifugeage.