Vendredi 4 juillet dernier, le parti PLR a publié sur LinkedIn un communiqué de presse accusant les Verts de vouloir interdire les climatiseurs dans plusieurs cantons. C’est déjà le cas à Genève, où des lois sévères conditionnent l’installation d’un climatiseur. Dans certains cas, seul un certificat médical permet son installation. « Les climatisateurs ne sont pas un luxe, mais protègent la santé des personnes vulnérables », défendait le PLR dans son communiqué.
Aux nombreuses réactions du post sur le réseau social, on retrouvait même… Des médecins, proposant des certificats médicaux rapides – à quel point fondés? – pour pouvoir tranquillement installer une climatisation chez soi.
Chez Electro Climat, nous ne pouvons que soutenir les dires du parti: Pourquoi faire si compliqué sur un seul canton, alors que le reste de la Suisse est beaucoup plus souple?
D’ailleurs, le sujet nous permet de rebondir sur un second problème, causé par cette loi trop dure. Dans les commerces, on trouve aujourd’hui de petites climatisations, comme des mobiles. Il faut savoir que ces « gadgets » consomment deux à trois fois plus d’énergie qu’une vraie climatisation, installée par un professionnel! Où est donc là logique ici, pour Genève? Il est permis d’installer ces petites climatisations, mais pas de vraies sous prétexte d’une limitation au réchauffement climatique?
Le média « 20minutes » abordait aussi le sujet le 6 juillet, en titrant: « Savoir utiliser sa clim sans (trop) nuire au climat » (qu’on peut lire ICI). L’article fait état de quel modèle choisir pour ne pas aggraver le réchauffement climatique, et à quel moment l’utiliser. Le PLR défend aussi cette idée, citant dans son communiqué: « En Suisse, les climatiseurs fonctionnent à l’électricité neutre en CO2 (énergie hydraulique, nucléaire et solaire) et sont utilisés en été lorsque l’électricité est abondante. Ainsi, ces appareils aident même à écouler le surplus d’électricité et ainsi stabiliser le réseau. »
Au final, ces lois entravent beaucoup d’installations mais incitent aussi certaines personnes à tricher. Vous pensez vraiment que les grosses villas de Cologny ou Vandoeuvres n’ont pas de climatisations? Ces personnes-là s’en fichent royalement. D’ailleurs, notre bureau d’étude en climatisation trouve toujours des solutions à tous les besoins, sur simple contact.
Nous sommes pour un engagement envers le climat, mais cet engagement se fait à travers des installations de qualité, moins énergivores que celles autorisées, et nous mettre des bâtons dans les roues va à l’encontre de cet objectif. Il est grand temps de revoir ces lois qui aujourd’hui semblent obsolètes face à la réalité du monde: Les climatiseurs ont évolué vers une consommation respectueuse en énergie, contrairement à des modèles anciens et sont donc tout à fait légitimes à être installés sans nuire à la protection du climat.
En conclusion, le PLR ajoute: « Il s’agit de supprimer les limitations obsolètes, car ce sont des technologies modernes qui permettront de maîtriser le changement climatique et protéger les personnes les plus vulnérables. »