Climatisation et Énergie : quels enjeux ?

La climatisation, longtemps perçue comme un confort estival, se positionne désormais comme un allié dans la quête d’économies d’énergie. Ainsi, les systèmes de climatisation modernes peuvent non seulement vous offrir un confort thermique optimal mais également contribuer significativement à la préservation de l’énergie et la baisse de vos factures d’énergie.

 

Climatisation : la technologie au service de vos dépenses énergétiques 

Grâce aux progrès technologiques, les systèmes de climatisation sont désormais conçus pour être écoénergétiques. En intégrant des systèmes de régulation intelligente qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque espace, ils permettent d’éviter une surconsommation avec une gestion précise de la température, minimisant ainsi la consommation d’énergie tout en maintenant un environnement intérieur agréable.

Avec une climatisation intelligente, la programmation par horaire et par zones offre une personnalisation accrue, réduisant ainsi la consommation d’énergie qui peut aller jusqu’à 30%, par rapport à des climatisations standards.

 

Economie d’énergie : les systèmes Inverter 

Avec un système de climatisation monobloc composé d’un moteur Inverter de nouvelle génération, la vitesse du compresseur est ajustée continuellement en fonction des besoins réels, éliminant les cycles de démarrage/arrêt fréquents. Cette technologie augmente l’efficacité énergétique, générant des économies substantielles sur votre facture énergétique.

 

Entretien de votre climatisation

Un entretien régulier des systèmes de climatisation par un professionnel garantit un fonctionnement optimal. Des filtres propres, des unités bien entretenues, et un contrôle régulier du fluide frigorigène contribuent à maintenir l’efficacité énergétique du système.

 

Climatisation et énergie renouvelable

Pour aller plus loin sur le plan écologique, il est possible d’intégrer des sources d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires, pour alimenter les systèmes de climatisation. Cela peut considérablement réduire l’empreinte carbone et les coûts énergétiques associés.
De plus, selon la loi sur l’énergie, certains cantons exigent d’avoir une source d’énergie renouvelable pour l’installation d’une climatisation de confort.

Ainsi, dans le canton de Vaud, l’énergie électrique de la climatisation doit être couverte à hauteur de 50% avec des panneaux photovoltaïques. Dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel, c’est l’intégralité de sa consommation électrique d’un système de climatisation qui doit être couvert par une énergie renouvelable.

Actuellement, Electro-climat est une des seules sociétés en Suisse Romande à proposer ce service de climatisation solaire. Nous pouvons donc coupler l’installation de votre climatisation avec une source d’énergie solaire en posant des panneaux solaires pour être en accord avec la réglementation des différents cantons, pour diminuer davantage votre empreinte écologique et baisser vos factures d’énergie sans vous priver du confort d’une climatisation de qualité.

 

Facebook
LinkedIn
Email